Vous êtes ici : accueil » article » Au revoir Status.Net, bonjour Mastodon

Au revoir Status.Net, bonjour Mastodon

Rédigé par Gérald Niel - - Aucun commentaire

By dopatwo (Mastodon’s press-kit.zip) [AGPL], via Wikimedia Commons

Il y a quelques temps j'avais monté une instance Status.Net, devenu ensuite Gnu Social. Puis faute de temps pour administrer tout ça et suite au changement de machine (serveur dédié) j'ai fini par laisser tomber (il y a deux ans il me semble).

Sauf si vous étiez en vacances sur la planète Mars, où si vous ne suivez pas trop l'actualité des réseaux sociaux vous avez fort probablement entendu parler de Mastodon (pas le groupe de Métal, le réseau social décentralisé).
Mastodon est un réseau social un peu (beaucoup) inspiré de Twitter. La majeure différence est que c'est un réseau décentralisé, un peu comme le réseau Usenet. Même si le mode de propagation et de connexion entre les serveurs est différent.

Je ne pouvais pas continuer à procrastiner… j'ai donc fini par monter mon instance perso. J'ai donc rejoint la Fediverse sous le pseudo… @gegeweb (pour changer !).

L'instance est "privée" pour l'instant, le temps que j'apprivoise le pachyderme et que je vois ce que ça prend comme temps/ressources. Si vous souhaitez rejoindre le réseau, il y a pas mal d'instances, en voici quelques unes : FramaPiaf l'instance de FramaSoft (où j'y ai aussi un compte, inactif celui là), mamot.fr par la Quadrature du Net, etc…

Quelques liens à propos de ce réseau (c'est un logiciel, mais aussi un réseau) :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot obfzn ? :