-->

Vous êtes ici : accueil » catégorie » Logiciel Libre

Jouer de la musique en ligne et en temps réel avec Jamulus

Rédigé par Gérald Niel - - Aucun commentaire

Si vous êtes musicien ou musicienne, chanteur ou chanteuse, et que vous ne connaissez pas encore Jamulus, vous loupez quelque chose. Surtout en ces temps de confinements qui nous empêchent de nous retrouver !

Qu'est-ce que Jamulus

Jamulus est un logiciel libre écrit par Volker Fischer et les contributeur·trice·s qui fonctionne sous Windows, macOS ou GNU/Linux pour jouer de la musique, répéter, ou improviser en ligne et en temps réel avec d'autres musicien·ne·s.

Et il est tout simplement excellent.
Bon… quelques contraintes techniques quand même au niveau des pré-requis pour que l'expérience soit la meilleure possible :

  • disposer d'une connexion internet haut-débit, ADSL ou fibre, pour l'ADSL tout dépendra de la qualité de votre ligne.
  • Connecter la machine à votre réseau local en filaire (ethernet) et pas en Wi-Fi qui n'est pas fiable pour transporter le signal sonore
  • Disposer d'une interface audio pour y connecter votre instrument et/ou micro.

Vous trouverez toutes les informations pour démarrer sur le site du projet.

Mon serveur Jamulus

Bon… en bon vieux « geek » que je suis je n'ai pas pu m’empêcher de mettre en service mon propre serveur.
Il est listé sous le nom « GegeWeb's Jamulus » sur la liste des serveurs public Rock. Toutes les infos ici.

Bonne séances !

 

[COVD-19] Déconfinement et déplacements

Rédigé par Gérald Niel - - Aucun commentaire

Depuis le 11 mai 2020, en France, les mesures de restriction à la liberté de circulation dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19 ont été assouplies par le décret n° 2020-548 du 12 mai 2020 (chapitre 2, article 3, alinéa I) :

"Tout déplacement de personne la conduisant à la fois à sortir d'un périmètre défini par un rayon de 100 kilomètres de son lieu de résidence et à sortir du département dans lequel ce dernier est situé est interdit […]

Voici une carte pour tracer un cercle de cent kilomètres de rayon autour d'une ou plusieurs positions afin de déterminer les destinations possibles et planifier ses parcours et randonnées cyclotouristes à vélo ou autre motifs et moyens de déplacements.

Le code source de cette carte est disponible sur mon dépôt Framagit, sous licence AGPL-v3 et a été largement inspiré par le travail de @Sp3r4z (100km), merci à lui.

PixelFed, une alternative à Instagram.

Rédigé par Gérald Niel - - Aucun commentaire

PixelFed Logo
PixelFed

Dans la série des réseaux sociaux décentralisés de la Fediverse, voici un nouveau venu : PixelFed.

Pas besoin de beaucoups d'explications : c'est une alternative libre et décentralisé à Instagram, soit un service de partage d'images.
Pour l'instant la version alpha n'est pas encore officiellement sortie. C'est encore en plein développement… La fédération ne fonctionne pas encore à ce jour, et il reste encore à faire.

Mais c'est prometteur, et ça fonctionne plutôt pas mal !

Du coup, comme pour Mastodon, Diaspora* ou encore Peertube, j'ai décidé de monter et d'autohéberger ma propre instance : GeGeWeb's PixelFed.

Affaire à suivre !…

Installer Mastodon sous FreeBSD (sans le port)

Rédigé par Gérald Niel - - 2 commentaires

Si vous ne savez pas ce qu'est Mastodon, je vous invite à aller lire mon petit billet à ce sujet.

En novembre 2017, lorsque m'est venu l'idée de monter une instance Mastodon sur Freebsd, le premier réflexe a donc été de rechercher dans mes moteurs de recherche favori les mots clefs #Mastodon et #FreeBSD. Et je suis tombé sur ces pages :

Heureuse surprise de découvrir qu'il existait un port FreeBSD et qu'en un coup de pkg install mastodon il n'y avait pratiquement plus rien d'autre à faire. J'ai utilisé le port de la version 1.4.0 à la version 2.3.3 de Mastodon, sans problèmes ni bugs.
Au passage un grand merci à Joseph Mingrone pour le boulot. Nous allons d'ailleurs en réutiliser une partie.

Cependant le port n'est désormais plus maintenu, trop de complications visiblement à chaques mises à jour de l'arbre des ports FreeBSD ou de Mastodon. En l'occurence, le port est "cassé" si on suit la branche "latest" des paquets car Mastodon de fonctionne pas (encore ?) avec Node 10. Le port est donc resté figé à la version 2.3.3 de Mastodon.
Il faut donc trouver une autre solution… et se retrousser les manches…

Lire la suite de Installer Mastodon sous FreeBSD (sans le port)

FreeBSD, mise à jour majeure (système et jails)

Rédigé par Gérald Niel - - 3 commentaires

Petit complément à mon premier pense-bête… qui est incomplet ! Et comme à mon habitude, j'ai oublié de RTFM, et du coup j'en ai fait les frais.
Donc on va voir ce qu'il ne faut surtout pas faire, et finalement comment s'en sortir…

Lire la suite de FreeBSD, mise à jour majeure (système et jails)