Vous êtes ici : accueil » catégorie » Réseaux Sociaux

Et si on commençait par Facebook ?

Rédigé par Gérald Niel - - Aucun commentaire

Le titre de ce billet est peut être un peu trompeur et fait référence à un article publié sur Next Impact. D'autant plus que j'ai pour ma part commencé à aller découvrir d'autres horizons, plus ouverts, plus proches de ce que devrait être le (ou les) réseau(x) Internet, à l'opposé des plateformes centralisées dont le seul but est de collecter des données, encore des données, toujours des données… Pour en faire quoi ?…
Georges Orwell l'avait imaginé dans une fiction, nous y contribuons volontairement !

Le premier pas fut comme je l'explique dans ce billet, dont le titre est trompeur aussi, puisqu'il s'agissait de trouver une alternative à Twitter, de rejoindre le réseau Mastodon. L'expérience étant on ne peut plus concluante, non pas techniquement (ça l'est aussi), mais humainement, lorsque j'y vois qu'un de mes contacts maintient une instance Diaspora*, piqué par la curiosité, j'y ouvre un compte… Je suis lassé de FaceBook, de sa politique obscure, de sa censure puribonde arbitraire, de la course aux "amis" et aux "like", et surtout du contenu (ou pas) que je peux (ou pas, selon l'envie de ses algorithmes) y lire. Bref… le service ne me convient plus. Et comme je l'y ai écrit personne ne nous oblige à utiliser les « GAFA », autrement dit ces services centralisés, à priori gratuit, dans lesquels nous nous enfermons volontairement consciement ou inconsciement.

Il était temps de remprendre sa liberté… Surtout avec ce que nous promet Facebook

Lire la suite de Et si on commençait par Facebook ?

Au revoir Status.Net, bonjour Mastodon

Rédigé par Gérald Niel - - Aucun commentaire

By dopatwo (Mastodon’s press-kit.zip) [AGPL], via Wikimedia Commons

Il y a quelques temps j'avais monté une instance Status.Net, devenu ensuite Gnu Social. Puis faute de temps pour administrer tout ça et suite au changement de machine (serveur dédié) j'ai fini par laisser tomber (il y a deux ans il me semble).

Sauf si vous étiez en vacances sur la planète Mars, où si vous ne suivez pas trop l'actualité des réseaux sociaux vous avez fort probablement entendu parler de Mastodon (pas le groupe de Métal, le réseau social décentralisé).
Mastodon est un réseau social un peu (beaucoup) inspiré de Twitter. La majeure différence est que c'est un réseau décentralisé, un peu comme le réseau Usenet. Même si le mode de propagation et de connexion entre les serveurs est différent.

Je ne pouvais pas continuer à procrastiner… j'ai donc fini par monter mon instance perso. J'ai donc rejoint la Fediverse sous le pseudo… @gegeweb (pour changer !).

L'instance est "privée" pour l'instant, le temps que j'apprivoise le pachyderme et que je vois ce que ça prend comme temps/ressources. Si vous souhaitez rejoindre le réseau, il y a pas mal d'instances, en voici quelques unes : FramaPiaf l'instance de FramaSoft (où j'y ai aussi un compte, inactif celui là), mamot.fr par la Quadrature du Net, etc…

Quelques liens à propos de ce réseau (c'est un logiciel, mais aussi un réseau) :