Vous êtes ici : accueil » article » Le Bruit Marron

Le Bruit Marron

Rédigé par Gérald Niel - - 3 commentaires

Si pour vous le bruit marron n'est que le titre d'un épisode de South Park c'est que vous êtes passé à coté d'un excellent groupe de Rock-Fusion dont les membre sont fans de cette série (d'où leur nom) !

La découverte

Nous sommes le 15 aout 2011, le soleil est de la partie et de retour de ballade dans cette belle région qu'est le Jura nous passons aux abords du Cours Saint Mauris à Dole où se déroulent, entre autres manifestations culturelles estivales, les concerts du lundi lorsque la météo y est propice. Le matériel est en cours d'installation... Tout ce que nous savons, c'est que c'est Rock ce soir là.
C'est décidé, ce sera concert pour la soirée, en plus c'est à une quizaine de minute à pied de notre lieu de villégiature. D'autant plus que ce n'était pas gagné car la journée n'avait pas démarré sous une météo clémente.
Nous sommes loin des installations tonitruantes des grandes scènes parisiennes ou des grands festivals, nous voilà devant un petit kit sans prétentions ni artifices qui va à l'essentiel pour l'éclairage et juste ce qu'il faut pour le son. Dans ce cas, soit c'est du bon sur scène et on passe une bonne soirée, soit... bref pas droit à l'erreur pour les artistes. J'aime bien la proximité de ces petites scènes et ces lieux insolites.
Nous nous installons donc dans un premier temps un peu en retrait, non loin de la régie (c'est là en général que le son est le meilleur), au cas où nous décidions de nous éclipser discrètement.

Une bande son en guise d'intro confirme que le système son est bien adapté, ce ne sera ni trop fort, ni trop agressif. Au passage, je ne peux m'empêcher d'imaginer cette intro sur une scène avec un peu plus de moyens, déformation professionnelle... Les musiciens montent sur scène pendant ce temps et s'installent à leurs instruments. Visiblement ils ne se prennent pas au sérieux, ce qui devrait déjà nous promettre une soirée sympa.

Ça groove !

Dés les premiers coups de baguettes et notes de basses, surprise ! Et non des moins agréables ! Ça groove et ça joue plus que bien. C'est du Rock-Fusion plutôt Funky dans la section rythmique, une guitare plutôt Heavy et une voix à la Nono de Trust. Les paroles, en français, sont pleines d'humour et à plusieurs degrés de lecture. Preuve une foi de plus que les membres du groupes ne se prennent pas aux sérieux. Ce qui ne les empêchent pas d'aborder des sujet de société avec un certain parti pris qui ne me déplait pas, ils égratignent même parfois nos politiques actuellement en place. Il y a même une chanson clin-d'œil à mon collègue sondier. Sans s'en apercevoir on s'est retrouvé devant à frapper des mains, chanter les refrains que nous ne connaissions et même danser un peu. C'est que les riffs efficaces, les gimmicks, la rythmique groovy et les paroles simples qui se retiennent bien y contribuent.
Pour preuve le morceau éponyme que le Bruit Marron a gardé pour la fin qui nous restera en tête pendant quelques jours ! Ils nous avaient prévenu !

En bref, et pour conclure, le Bruit Marron est un groupe Franc-Comtois de Jurassien de la région de Dole qui mérite d'être connu ! En attendant leur premier album qui j'espère ne tardera pas (il est prévu pour la fin de l'année selon la presse locale), je vous invite à découvrir ce groupe sur son Myspace, ou sur leur récente (février 2012) page Facebook, bonne écoute !
Pour ma part, j'aime bien « Pinguoin dans les champs », peut-être cause de mon coté linuxien.

Crédit Photos : Régine Roy - Tous droits réservés.
 

Les membres du groupe

Batterie : Ian
Photobucket
Guitare : Max
Photobucket
Chant : Lop
Photobucket
Basse : Jis
Photobucket

3 commentaires

#1 Cindy a dit :

Salut,
merci pour cette belle recommandation. Je ne connaissais pas ce groupe.

Cindy

#2 jiss a dit :

Salut à toi gégé !

Merci pour cette belle page de prose qui nous fait bien plaisir, comme quoi on est vraiment des brelles en web, on tombe dessus 6 mois plus tard ...

En tout cas merci pour les compliments, on serait pas marron qu'on en rougirait ;) On a rarement été aussi finement analysé, et on se reconnait parfaitement dans tes impressions, ce qui nous rassure quant à la compréhension de notre humour ma foi ... comment dire ... bref ^^

Merci à toi et bon vent !

jis Basse du Bruit MArron

#3 Trampoline a dit :

Excellent groupe ! Peu connu mais avec un son vaiment sympa :D

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :