Vous êtes ici : accueil » article » Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie

Rédigé par Gérald Niel - - Aucun commentaire

Stcirq.jpg
Saint-Cirq-Lapopie
par Béa at fr.wikipedia
Travail personnel.
Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.
Le parcours
Distance : 69.2 km
Dénivelé + : 1 270 m
Temps actif : 3h15'25"
Vitesse moyenne : 21,3 km/h
Difficulté : 4/5
Date : 20/08/2013
Voir le parcours sur Strava

Pour ce second parcours, nous restons en Vallée du Lot que nous prendrons par la rive droite et partons à la découverte d'un village médiéval accroché à champs de falaise : Saint-Cirq Lapopie.

Il démarre comme le précédent du domaine de Gayfié avec comme première difficulté l'ascension courte (tout est relatif) mais terrible à froid du Mas de Couderc.

Départ par Cajarc

Cajarc1.jpg
Cajarc
Sous licence CC-BY-SA-2.0-uk
via Wikimedia Commons.

Départ habituel donc vers Saint-Jean de Laur en direction de la D79 où on tourne à droite pour rejoindre la D19 et prendre une nouvelle foi à droite en direction de Cajarc pour une descente d'environ 5km, ce qui n'est pas déplaisant pour se remettre de la première difficulté.
Après avoir traversé le Lot (pied à terre pour les cyclistes) à Cajarc, il est temps de prendre à gauche sur la D662 pour une vingtaine de kilomètre sur la rive droite du Lot en direction de Cahors.
Un peu avant Larnagol, au environs du vingtième kilomètre, la vue sur le village médiéval de Calvignac (qui mérite une visite) est splendide. On ne se lasse de toutes façons pas d'admirer la vue sur les falaises à gauche tout le long de la D662 qui bien qu'étant un axe principal pour rejoindre Cahors est agréable à vélo, la cohabitation avec les automobiles se passe bien et cette portion relativement plate est roulante.

FR46-Calvignac.jpg
Calvignac
par Sybren
Self-published work by Sybren.
Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

On continue donc sur cette D662 jusqu'à la sortie de Tour de Faur pour prendre à gauche sur la D161 en direction de Saint-Cirq-Lapaupie et traverser une nouvelle foi le Lot. Et c'est parti pour la principale ascension de cette sortie, ça va grimper sur des pentes à 10/15% pendant environ 4 km, toujours sur la D8. Nous quittons la D8 pour prendre à gauche sur la D197 en direction de Berganty à hauteur du kilomètre 36,5. Aux environs du kilomètre 38 on prend une nouvelle foi sur la gauche, sur une petite route pour rejoindre le camping de la Truffière et entamer la descente sur Saint-Cirq-Lapopie par la D42. Arrivé sur Saint-Cirq, on reprend à droite sur la D8 sur laquelle on va continuer en prenant la rive gauche du Lot en tournant sur la droite à hauteur du camping de la plage.

Lot en contrebas de Saint-Cirq vers ouest.jpg
Lot en contrebas de Saint-Cirq vers ouest
par Abxbay
Travail personnel.
Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

On restera sur la D8 avec le Lot sur la gauche et les falaises sur la droite sur une route relativement étroite. Un peu avant Grégols on va prendre la D26 en bifurquant sur la droite pour continuer tout droit ensuite sur la D40 en direction de Limongne-en-Quercy. Et c'est reparti pour une nouvelle ascension, ça ne cessera pas de grimper avec quelques moments de répit pendant environ 7 km avant d'arriver sur Limogne où on prendra sur la gauche la D19 en direction de Saint-Jean de Laur et Cajarc.
On prendra ensuite à droite, sur la D79 en direction de Saint-Jean-de- Laur avec la dernière difficulté du parcours, l'ascension de Mas del Pech. Arrivé à Saint-Jean, à hauteur de la D53 on prendra à gauche la direction du domaine de Gayfié pour les six derniers kilomètres avec un profil plutôt favorable, ce qui ne fera pas de mal.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot agnm ? :